Domaine des Lolliets - L'Ange Gardien 75cl
Cépages
Il s’agit d’un assemblage de nobles cépages rouges, élevé en partie en barriques de chêne. L’assemblage final est composé de 45% Gamay fût, 15% Gamaret fût, 20% Merlot fût et 20% Cabernet sauvignon fût.
Vinification :
Les raisins sont uniquement égrappés et ensemencés pour une macération d’environ 4-5 semaines en bac individuel, selon la dégustation. Chaque cépage est vinifié séparément pour conserver au mieux la typicité de chacun. Pas de SO2 à la vendange. Des pigeages quotidiens sont réalisés afin d’extraire des composés phénoliques très intéressants et des tanins. Après décuvage, le Gamay et le Gamaret sont placés en cuve inox pour effectuer leurs fermentations malolactiques. Le Merlot et le Cabernet franc sont eux entonnés en fût de chêne de 225L (pas de bois neuf) pour la fermentation malolactique. Peu de temps avant la mise en bouteille, des essais d’assemblages sont réalisés pour trouver l’équilibre parfait et pour conserver l’âme du vin d’année en année.
Dégustation :
Vin à la robe rouge et nuances violacées. Au nez, il développe des notes de fraise et cassis, mais aussi de poivre. On perçoit aussi des notes empyreumatiques de pain grillé ou de vanille. En bouche, l’attaque est ample et souple ; on retrouve ces arômes des fruits et d’épices mais aussi des arômes de moka, vanille et toasté typique de l’élevage sous bois. La masse tannique est importante mais très bien intégrée à la structure du vin. La finale est longue, riche et profonde, sur des arômes de fruits noirs.
Accords mets et vins :
L’Ange Gardien s’accorde idéalement avec des viandes rouges ou même de la chasse (chevreuil, sanglier). On peut aussi le marier avec un tartare de bœuf par exemple ou un plateau de fromage.
Garde : 4-6 ans
Température de service : 16-18 °C